28.2.06

wandelen

bij http://www.bretagne.com/fr/tourisme/balades/finistere stann veel wandelingen in de finistére. Zoals b.v:

Enchâssée entre trois collines que relie un majestueux viaduc, Morlaix compte un nombre impressionnant de venelles.
Un circuit permet de faire le tour de la ville en les empruntant.
Montez la rampe Saint-Melaine, près de l’église (1489) (1), puis le pittoresque escalier de la venelle aux Prêtres. De l’esplanade du Calvaire, on jouit d’un beau point de vue. Rendez-vous à la fontaine des Carmélites (XVe) (2).
Descendez la rue Sainte-Marthe puis tournez à gauche dans la rue de Créac’h-Joly (manoir). La venelle des Ursulines mène à la chapelle et à la fontaine (3) du même nom. Admirez le panorama avant d’emprunter la venelle des Eaux pour rejoindre l’allée du Poan-Ben (4). Faites un petit détour par la rue des Vignes.
Le musée des Jacobins (XIIIe et XIVe) - (5) s’orne d’une très belle rosace.Dirigez-vous vers la place Allende. Notez la beauté des maisons à pans de bois qui l’entourent. Celle de la Reine-Anne (6), une authentique maison à lanterne du XVe siècle, peut se visiter. L’église Saint-Mathieu (7) abrite une remarquable Vierge ouvrante du XIVe siècle.
Les escaliers du Château vous permettront d’accéder au joli square (8) qui domine la cité. La rue de l’Hospice conserve des traces des anciens remparts.
Rue de Brest, le passage près de La Poste conduit à la rue Longue, où s’admirent des demeures du XVIIe siècle. Revenez au centre-ville par la rue Gambetta puis la venelle de la Roche.
La place des Otages (9) est bordée de belles demeures anciennes restaurées. Passez dans le hall de la mairie, traversez la rue du Pont-Notre-Dame.
Légèrement à droite, montez la rue du Mur qui présente de belles façades à encorbellement ornées de sculptures puis prenez la Grand'rue, tout aussi remarquable. Une maison à pondalez (10) s’y visite. Gagnez la place de Viarmes.
La rue Ange-de Guernisac (11) vous ramènera à votre point de départ. Ne manquez pas de faire un dernier aller-retour jusqu’au port de plaisance.
Riche d’un passé historique remarquable et d’un patrimoine exceptionnel, Morlaix est une cité charmante qui s’inscrit entre ses venelles grimpant à flanc de coteau, son viaduc et son port de plaisance.
Evelyne Huet -
Août 2000

Geen opmerkingen: