13.12.05

Arthur


In l'Abbaye de Daoulas is dit jaar een expositie over Arthur. De expositie van 2004, over Vikingen, was fantastisch! Ik verwacht dan ook veel van "Les Mondes Arthuriens"




Les Mondes Arthuriens

Ils vivent dans nos rêves et dans les pages de romans. Et il nous semble quils ont toujours été là, compagnons, modèles, objets de notre désir. Ils ont des noms aussi glorieux que Merlin, Arthur et Lancelot, Gauvain et Perceval, aussi mystérieux que le Chasseur d'Outre les Marches, le Chevalier des Sept Voies ou Brun sans Pitié. À leurs côtés, nimbées de lumière, marchent des dames fées, derrière Morgane et Viviane. À l'horizon de leurs aventures, toujours à conquérir, Excalibur et le Graal se dressent sur un fond de sombres forêts de châteaux flamboyants. Et nous gardons en nous les rêves de Brocéliande...
Ces personnages pourtant ont une histoire : une lente archéologie, une naissance glorieuse, des disparitions suivies des retours triomphants. Héros, talismans, exploits peuvent changer de noms et de formes, toujours reviennent les enchantements des mondes arthuriens.
C'est à la découverte de leur histoire, et de ce fabuleux héritage légendaire, littéraire, artistique offert par la civilisation celtique, que conduit la nouvelle exposition du Centre Culturel Abbaye de Daoulas. Les Mondes Arthuriens.
Réunissant manuscrits, tableaux, illustrations, l'exposition conçue par Claudine Glot, fondatrice du Centre Arthurien, et Michel Le Bris mène du Moyen âge au XIXe siècle et jusqu'à nos jours, à travers les multiples visages que l'inspiration des auteurs et des artistes a donnés à la légende arthurienne : invention du roman, splendeur des enluminures, peinture préraphaélite, florilèges de livres illustrés, effervescence des images, de l'heroïc fantasy, foisonnement encore aujourd'hui ( plus que jamais aujourd'hui ?) de romans, de poèmes, de musiques, de jeux, de films.
Curieusement, il n'y avait pas eu de grande exposition en Europe sur ce thème depuis plusieurs décennies. C'est donc à une grande première que nous vous invitons - l'exploration de l'imaginaire celtique à travers les âges

Geen opmerkingen: