13.12.05
île de Batz
Le tour de l'île de Batz
Batz est une île particulièrement calme et reposante, un jardin posé sur les flots. Dunes et sentiers sablonneux, côte tantôt douce, tantôt sauvage, plages de sable blanc se découvrent au fil de la balade.
Accès : au départ de Roscoff.
L'île de Batz, en breton Enez Vaz, est séparée de Roscoff par un chenal de deux kilomètres. La traversée dure environ un quart d'heure. D'une superficie de 320 hectares, elle s'étire sur 3,5 kilomètres de long et sur 1,5 kilomètre de large. Le dépaysement et le calme sont assurés.De l'embarcadère (D), dirigez-vous vers le bourg en longeant le petit port de Pors-Kernoc (1) puis continuez vers Pors-an-Eog (2). Tamaris, palmiers, pins, petites maisons aux jardinets fleuris composent un paysage plein de charme. Ne manquez pas d'admirer la multitude d'îlots rocheux dans le chenal.
Les 195 marches du phare
Après la plage de Pors Leyen (3), contournez la pinède et gagnez le camping. Traversez-le pour vous rendre au phare (1836) (4). L'ascension des 195 marches (1,524 euros) vaut vraiment la peine. De là-haut, on jouit d'une vue incomparable sur toute l'île, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, la baie de Morlaix et même Plougasnou.
On se rend compte que Batz est une île d'agriculteurs plus que de marins : 180 hectares sont cultivés. Champs de pommes de terre, de salades, de choux, de tomates : les primeurs sont connus pour leur qualité et leur précocité du fait du micro-climat. Les chevaux que l'on voit de-ci, de là participent toujours à la vie agricole. Reprenez le même chemin puis réempruntez le sentier côtier qui longe le fort et le corps de garde (5).
Des plantes rares
Le littoral est de ce côté-ci beaucoup plus sauvage et rocheux. Le trou du Serpent (6) marque l'emplacement où Saint-Pol-Aurélien, au VIe siècle, amena le dragon qui terrorisait l'île à se jeter dans la mer. Des panneaux explicatifs jalonnent le sentier informant sur la faune et la flore, la géologie... Le Roc'h (7), rocher en breton, porte bien son nom. La Grève Blanche (8) est une superbe plage bordée de dunes.
Après le village vacances, ne manquez pas de visiter le jardin Delaselle (9) -3,50 euros- qui comprend une grande collection de palmiers et de plantes rares d'Afrique, d'Asie et d'Amérique.
Evelyne Huet -
Août 2000
Le jardin exotique Georges Delaselle.
Georges Delaselle kwam in 1897 voor het eerst op het eiland. Hij merkte dat het microklimaat heel gunstig was voor sub-tropische planten en een paar maanden na zijn aankomst creeërde hij zijn tuin op de punt van het eiland. Daar deed hij twintig jaar over. Hij stierf in 1944. De tuin verwilderde. In 1987 besloot een groep vrijwilligers de tuin te redden en in zijn oorspronkelijke staat terug te brengen.
Abonneren op:
Reacties posten (Atom)
Geen opmerkingen:
Een reactie posten